“Nightlife : premier anniversaire en grande POMPe !” – Entres Elles Magazine – Jan 19, 2012

Nightlife : premier anniversaire en grande POMPe !

par Rédaction Entre Ellesle 19 janvier 2012

Le 19 janvier, les organisateurs de la soirée mensuelle POMPe célébreront le premier anniversaire de l’événement. S’ils ont dû passer par une période d’ajustements, Jonny Bonny Rock et Laura Boo MacDonald (à gauche sur la photo) sont fiers de ce qu’ils ont créé, soit une soirée queer devenue un franc succès.

POMPe Montréal Laura Boo

Jonny Bonny Rock, DJ résident et co-promoteur de l’événement avec Laura Boo MacDonald, se montre ravi de ce qu’il a réalisé au terme de cette première année d’existence des soirées POMPe. « Il s’agit d’une vraie réussite depuis le début. Dès la première édition en novembre 2010 au Jell-O Bar, entre 200 et 300 personnes ont assisté à l’événement » qui a lieu tous les troisièmes jeudis du mois.

Le jeune homme se montre tout particulièrement fier d’avoir atteint le but que le duo s’était fixé. « Nous voulions d’abord rassembler la foule la plus diversifiée possible : anglais, français, gais, lesbiennes, trans, jeunes, vieux, etc. Et même si on aimerait voir encore plus de diversité, on peut dire que c’est une mission accomplie ». L’événement mensuel est une levée de fonds pour l’ouverture d’une salle de danse et d’art queer autonome.

Déménagements et principes

Comme tout bon organisateur d’événements, Laura Boo MacDonald et son compère ont dû faire preuve d’imagination et s’adapter aux besoins que l’aventure imposait, à mesure que les mois avançaient. Ainsi, après une première édition à la hauteur des attentes au Jell-O Bar, ils ont quand même préféré chercher un autre endroit pour l’édition suivante.

« Dès le départ, nous tenions à verser un salaire aux artistes qui se produisaient lors de l’événement, raconte Jonny Bonny Rock. Le fait de collaborer avec un bar nous nuisait alors que des propriétaires et des promoteurs douteux voulaient faire des profits sur notre dos, ce qui est contraire à nos convictions. »

L’événement a donc été déplacé à l’Espace des Arts, où se sont tenues sept éditions. L’endroit s’avérait parfait, mais l’organisation de la soirée demandait beaucoup trop de temps à des organisateurs qui travaillent déjà à temps plein. Entre les permis d’alcool et le montage de la salle, les contraintes prenaient le pas sur le plaisir.

Résultat, depuis octobre, POMPe se déroule à la coopérative Katacombes sur Saint-Laurent (à ne pas confondre avec le bar du même nom au sous-sol de l’Apollon). Jonny Bonny Rock et Laura Boo MacDonald affirment avoir trouvé l’endroit parfait et comptent y rester tant qu’on le leur permet.

Du nouveau en 2012

La direction musicale de l’événement a également été l’objet de modifications. « Au début, on avait eu l’idée d’offrir une programmation musicale très diversifiée avec des styles différents, détaille le DJ. Mais nous avons changé de direction au fil du temps. Nous sommes passés d’un style très pop à un son plus électro, plus abrasif, underground. Ce style convient mieux aux Katacombes ».

Tous ces changements ont reçu un accueil favorable. L’édition la plus populaire, au mois d’août dernier, a vu plus de 600 personnes danser et faire la fête. Pour cette édition spéciale, Jonny Bonny Rock et Laura Boo MacDonald avaient d’ailleurs collaboré avec les organisateurs de la soirée Mec Plus Ultra et de GayBash. Le DJ assure que d’autres collaborations de ce genre vont se reproduire en 2012.

Par ailleurs, dès le 19 janvier, il sera possible de découvrir de nouveaux talents lors de l’événement. En effet, les organisateurs ont décidé de donner une première chance à des artistes qui n’ont jamais eu l’opportunité de se produire devant un public. Les performances artistiques devraient du reste se multiplier tout au cours de 2012. La DJ Mess Mess est celle qui brisera la glace dès le début de l’année, alors qu’elle se produira devant la foule déjà conquise de POMPe.

POMPe
Prochaine soirée le 19 janvier 2012
Coopérative Katacombes
1635, boulevard Saint-Laurent (Montréal)
www.lecoeurestunepompe.com

Crédits photo : Guillaume Bell.

Article écrit en collaboration avec le site etre.net.

 

ORIGINAL ARTICLE AVAILABLE ONLINE: http://www.entreelles.net/2012/01/nightlife-premier-anniversaire-en-grande-pompe-903



Leave a Reply